Aller au contenu principal
Fermer

La police identifie avec certitude le conducteur du Cybertruck Tesla qui a explosé comme étant un soldat de l'armée américaine
information fournie par Reuters 03/01/2025 à 02:26

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Une personne à bord d'un cybercamion s'est tuée, sept personnes ont été blessées lors d'une explosion

*

Le FBI déclare que la perquisition d'une maison à Colorado Springs est liée à une explosion

*

L'incident s'est produit quelques heures après qu'un homme a foncé dans la foule avec son camion à la Nouvelle-Orléans

(Ajout d'une identification définitive aux paragraphes 1, 4 et 5) par Rich McKay et Hannah Lang

Jeudi, les autorités ont identifié avec certitude la personne retrouvée morte à l'intérieur du Cybertruck qui a explosé devant l'hôtel Trump International à Las Vegas comme étant un soldat de l'armée américaine originaire du Colorado, tandis que le FBI a déclaré qu'il n'était pas encore certain que l'explosion soit un acte terroriste.

Le FBI a déclaré qu'il n'avait pas encore trouvé de lien définitif entre l'attentat au camion perpétré le jour de l'an à la Nouvelle-Orléans , qui a fait 15 morts, et l'explosion du Cybertruck à Las Vegas plus tard dans la même journée, qui a fait sept blessés légers.

Le conducteur du Cybertruck a été identifié comme étant Matthew Livelsberger, la police a déclaré qu'il avait agi seul.

Livelsberger s'est tué d'une balle dans la bouche, a indiqué la police, citant un rapport du médecin légiste du comté de Clark, selon un message publié sur X par le département de la police métropolitaine de Las Vegas.

Livelsberger se trouvait à l'intérieur du véhicule lorsque des bidons d'essence et de gros mortiers de feu d'artifice ont explosé dans la benne du camion, a indiqué la police.

La police avait déclaré lors d'une conférence de presse qu'elle pensait que la personne trouvée dans le camion était Livelsberger, mais le corps ayant été brûlé au point d'être méconnaissable, les enquêteurs attendaient la confirmation des preuves ADN et des dossiers médicaux.

Kevin McMahill, shérif de la police métropolitaine de Las Vegas, a déclaré à la presse que M. Livelsberger s'était suicidé juste avant que les explosifs présents dans le véhicule ne soient déclenchés. Une arme de poing a été retrouvée à ses pieds.

Il s'agit de l'une des deux armes semi-automatiques trouvées dans le Cybertruck, toutes deux achetées légalement par Livelsberger le 30 décembre. Les forces de l'ordre ont également trouvé dans le camion des papiers d'identité militaires, un passeport, un iPhone et des cartes de crédit.

Livelsberger était affecté au commandement des opérations spéciales de l'armée et était en congé autorisé au moment de sa mort, a déclaré un responsable de l'armée. Le commandement des opérations spéciales de l'armée n'a pas voulu faire de commentaires sur l'enquête en cours, a déclaré un porte-parole.

Un responsable américain a déclaré à Reuters que Livelsberger avait reçu l'Étoile de bronze pour sa bravoure et une citation à l'ordre de l'armée pour sa bravoure, ainsi que l'insigne d'infanterie de combat. Il a effectué cinq déploiements de combat en Afghanistan, a précisé le responsable.

Un proche de Livelsberger, qui a demandé à ce que son nom ne soit pas utilisé pour ne pas être publiquement associé au suspect, a déclaré à Reuters que Livelsberger avait toujours voulu être un "soldat de l'armée, dans les forces spéciales, même lorsqu'il était petit". Et lorsqu'il y est parvenu, il a été le soldat d'un soldat"

Livelsberger était un partisan du président élu Donald Trump tout au long de la carrière politique du républicain, le considérant comme quelqu'un qui aime l'armée, a déclaré le parent à Reuters. "Il pensait que Trump était la meilleure chose au monde"

Livelsberger est allé au lycée de Bucyrus, dans le nord de l'Ohio, a déclaré l'homme, où il a joué au football et au baseball et semblait heureux et populaire.

L'homme a déclaré que la famille n'avait jamais eu le moindre soupçon que Livelsberger préparait quelque chose comme l'attentat à la bombe de Las Vegas. Il a déclaré qu'il ne pouvait pas réconcilier ce que Livelsberger est supposé avoir fait avec la personne qu'il connaissait en tant qu'enfant et en tant qu'homme.

Selon les médias de l'Ohio, M. Livelsberger a été diplômé du lycée de Bucyrus en 2005. Il est parti immédiatement pour s'engager dans l'armée après l'obtention de son diplôme, a déclaré son parent.

Des vidéos prises par des témoins à l'intérieur et à l'extérieur de l'hôtel de Las Vegas ont montré le Cybertruck, un véhicule électrique au design angulaire distinctif, en train d'exploser et des flammes s'en échappant, alors qu'il se trouvait devant l'hôtel vers 8h40 heure locale (1640 GMT) mercredi.

Un porte-parole de Trump n'a pas répondu à une demande de commentaire jeudi.

BÂTIMENT TRUMP, VÉHICULE TESLA

L'hôtel Trump International de Las Vegas fait partie de la Trump Organization, la société de Donald Trump, qui retournera à la Maison Blanche le 20 janvier. Le fils du président élu, Eric Trump, cadre de la Trump Organization, a félicité mercredi les pompiers et les forces de l'ordre de Las Vegas pour leur rapidité d'action après l'explosion.

Le directeur général de Tesla TSLA.O , Elon Musk, a été l'un des principaux soutiens de M. Trump lors de sa campagne présidentielle de 2024 et est également conseiller du futur président.

"Il ne nous a pas échappé que le véhicule se trouvait devant le bâtiment de Trump et qu'il s'agissait d'un véhicule Tesla, mais nous ne disposons pas d'informations à ce stade qui nous indiquent ou suggèrent de manière définitive que c'était à cause de cette idéologie particulière, ou... de tout raisonnement derrière cela", a déclaré McMahill, du département de la police métropolitaine de Las Vegas.

La police a indiqué que Livelsberger avait loué le Cybertruck à Denver le 28 décembre et qu'il s'était arrêté dans plusieurs villes, dont Albuquerque (Nouveau-Mexique) et Flagstaff (Arizona), avant d'arriver à Las Vegas au début de la journée de mercredi.

Le camion a longé le Strip, bordé d'hôtels et de casinos, a traversé l'allée de l'hôtel Trump, puis est retourné dans la zone des voituriers. L'hôtel Trump a été évacué et la plupart des clients ont été transférés dans un autre hôtel à la suite de l'explosion.

Le Cybertruck et le véhicule utilisé lors de l'attentat de la Nouvelle-Orléans ont été loués par l'intermédiaire du service de covoiturage Turo, a indiqué M. McMahill.

Un porte-parole de Turo a déclaré que la société ne pensait pas que les locataires des véhicules impliqués avaient un passé criminel qui les aurait identifiés comme une menace pour la sécurité.

Valeurs associées

360,5900 USD NASDAQ -5,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Image fournie par la Nasa montrant la Terre vue à travers le hublot du vaisseau spatial Orion prise par l'astronaute Reid Wiseman, commandant d'Artemis 2, le 2 avril 2026, après la manœuvre d'injection translunaire ( NASA / Reid Wiseman/NASA )
    information fournie par AFP 04.04.2026 00:22 

    Les quatre astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa continuent vendredi de s'éloigner de la Terre en direction de la Lune, dont ils feront le tour en début de semaine prochaine, un exploit qui n'a pas été accompli depuis plus de 50 ans. Désormais à plus de ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité iraniennes monte la garde à côté d'une banderole rendant hommage au guide suprême iranien assassiné, l'ayatollah Ali Khamenei, le 31 mars 2026 à Téhéran  ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 03.04.2026 23:36 

    Forces iraniennes et américaines étaient engagées samedi dans une course pour retrouver les deux membres d'équipage du premier avion de combat américain à s'être écrasé en Iran depuis le début de la guerre, Téhéran affirmant avoir touché l'appareil. Des médias ... Lire la suite

  • Photo diffusée par l'Agence de presse saoudienne (SPA) montrant le prince Saoud ben Mishal ben Abdelaziz, vice-gouverneur de La Mecque, accueillant la Première ministre italienne Giorgia Meloni à l'aéroport international de Jeddah lors de sa visite d'État en Arabie saoudite, le 3 avril 2026 ( SPA / Ahmed NURELDINE )
    information fournie par AFP 03.04.2026 23:13 

    La Première ministre italienne Giorgia Meloni a entamé vendredi une visite surprise en Arabie saoudite, afin de "renforcer la sécurité énergétique nationale", selon une source gouvernementale. Elle est le premier dirigeant d'un pays membre de l'Union européenne ... Lire la suite

  • Capture d'écran d'une vidéo de surveillance de la mairie, partiellement pixélisée avant d'être diffusée par le maire de Fresnes, le 28 mars 2026, montrant des intrus cagoulés pénétrant par effraction dans la mairie de Fresnes dans la nuit du 28 mars 2026 ( CCTV / FRESNES CITY HALL / - )
    information fournie par AFP 03.04.2026 23:08 

    Dix mineurs, âgés de 14 à 16 ans, ont été mis en examen à la suite des dégradations de la mairie de Fresnes (Val-de-Marne), a indiqué vendredi le parquet de Créteil à l'AFP. Le ministère public confirme également "le placement sous contrôle judiciaire de sept d'entre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...